Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes pensées, mes rêves, mes douleurs et mes joies...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Mes pensées, mes rêves, mes douleurs et mes joies...
15 juin 2011

L'Amitié

Il est étrange de constater à quel point l'amitiée, sentiment dérivé de l'amour, peut faire souffrir parfois.

Jusqu'à il y a quelques jours, j'avais une "meilleure amie". Aujourd'hui, je ne fais plus partie de sa vie. Pas parce que nous nous sommes disputés, ni parce que l'une ou l'autre a fait quelque chose de mal, nous ne nous sommes même pas fachées en fait ! Elle m'a simplement éliminé de sa vie, comme ça, aprés 5 ans, juste parce que je ne lui suis plus d'aucune utilité !

Ce qui est terrible, c'est de se dire que l'on a tout donné, son amour, son temps, son écoute, son énergie, sa joie et tant d'autres choses encore, et se dire que ça n'avais aucune valeur. Oh pour moi, ça en avais ! ça en avais même beaucoup  ! D'où la douleur ! La douleur qui ne me quitte pas, malgré mes efforts pour me dire que ça n'a pas d'importance, que ça n'est pas si grave, que c'est elle qui y perd dans cette histoire ... Ca me rappelle les paroles d'une chansson de JJ Goldman :

" Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi !

  Quoi que j'apprenne, je ne sais pas, pourquoi je saigne et pas toi !"

Et je ne comprend pas, comment peut on être l'amie de quelqun pendant 5 ans, partager tous les moments importants ensemble, compter sur cette personne, lui dire qu'elle est une des  personnes qui comptent le plus dans sa vie, et tout arretter comme ça, du jour au lendemain, sans remords, sans raisons ? Je ne comprend pas.

Ou plutôt, je comprend. Je comprend que ce que tout le monde me disait était vrai. On m'avais dit qu'elle ne m'apporterai rien, qu'elle se servai de moi, qu'elle était égoïste, égocentrique, narcissique et qu'un jour, elle trouverai quelqu'un d'autre. On m'avais dit qu'elle ne voulais pas mon bonheur, mais plutôt qu'elle se servait de tout ce que je faisait pour elle sans rien donner en retour. On m'avait dit que je me faisais prendre pour une c... et qu'un jour, je comprendrais.

Je comprend. Mais ça fait mal. Mes enfants l'appelle Tata. J'ai été témoin à son mariage. J'ai organisé son enterrement de vie de jeune fille. J'ai gardé ses enfants un nombre de fois incalculable pour qu'elle puisse sortir faire la fête. J'ai écouté des heures durant le récit de tous ses petits soucis futiles et superficiels ( choisir ses tenues pour aller en boite, comment s'habiller pour aller chez le kiné, comment vivre sans travailler parce que c'est trop compliquer seule avec des enfants, comment leur acheter à manger quand on a dépenser tout son solde dans un pantalon Guess à 90 euros ? etc...), je l'ai conseillé du mieux que j'ai pu dans tous les domaines ( argent, éducation, emploi, relations conflictuelles avec sa mère..), Je ne suis pas parfaite et bien sur j'ai surement commis des erreurs, mais les amies se parlent et se pardonnent ! J'ai voulu que l'on se parle, ça n'a rien donné, elle avais déjà tourné la page...

Alors aujoud'hui je suis seule. Et je souffre de cette amitié qui n'en était pas une. Et je me demande si c'est bien raisonnable de donner autant d'amour à une personne qui n'est pas capable de vous accepter et de vous comprendre aussi bien que votre grand Amour. Car finalement, il est et a toujours été le seul à me connaître mieux que moi même, à me comprendre et à m'aimer comme je suis, pour ce que je suis !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à toi pour ces mots de soutien "tati bebelle", c'est très gentil. <br /> En effet c'est comme un chagrin d'amour mais comme tu dis, maintenant que je réalise ce qu'elle était, "elle" ne me manque plus vraiment, seulement la présence d'une amie à mes côtés, oui. Heureusement, toutes ne m'ont pas abandonnées et bien que je ne puisse pas redonner autant d'amour à une amie avant longtemps, c'est important de pouvoir encore faire confiance à certaines. <br /> Bon courage à toi aussi ! Et Merci encore !
T
Bonsoir, <br /> Je tombe par hasard sur ton texte qui m'a beaucoup touché. Il m'est arrivé à peu près la même chose, ma meilleure amie depuis 8 ans a décidé de continuer sans moi il y a 3 mois, et je crois pour les mêmes raisons que la tienne (elle ne pouvait plus "m'utiliser"). Au début, on souffre beaucoup, comme un chagrin d'amour, mais après, pour moi, c'est le manque d'une amie qui est dur, pas d'elle en particulier. <br /> Bon courage!
I
A condition de ne pas être avalés par nos peurs.
Publicité